À PROPOS

C’est en 1997 que notre fondatrice, Céline G., tombe dans l’univers du textile. Alors responsable des bureaux en Asie de groupes européens leader sur le marché, elle passe beaucoup de temps dans les usines et ateliers de confection. Suivi de la production et du contrôle qualité, approvisionnement des tissus, le processus de fabrication d’une pièce n’a plus de secret pour notre workaholic, qui en oublie un détail important :  la vie est courte. 

En 2011, suite à de sérieux problèmes de santé qui lui font quitter le monde du travail, Céline en profite alors pour faire ce qu’elle n’avait jamais pris le temps de s’accorder. Des voyages et un rythme de vie plus posé. Une consommation moins excessive. Une rencontre avec elle-même et les autres.

Carpe Diem, dirait-on en latin. Ichi-go-ichi-e diraient les Japonais.

Marraine d’une jeune fille depuis 2003 avec Caméléon, une association qui vient en aide aux enfants victimes d’abus sexuels en Asie, Céline décide ainsi de mettre son savoir-faire au profit de la bonne cause. Débute le projet Couture4Cameléon (C4C), la confection de pièces faites main à partir de tissus japonais, dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’association.

Tout comme elle s’est donné cette seconde vie, Céline a souhaité poursuivre ce désir et l’appliquer au tissu. Et son installation au Japon en 2018 lui permet d’accéder à de nouvelles matières. Yukata déniché au détour d’un marché, kimono de seconde main et teinture bleu indigo si chère aux Japonais, Céline commence à créer des pièces toutes aussi originales qu’éthiques. C’est ainsi qu’en 2021 naît ICHIGO ICHIÉ. Comme une rencontre entre plus de 20 ans d’expérience professionnelle, une envie d’authenticité, et un besoin de mode responsable. Comme un retour aux sources.

NOTRE PHILOSOPHIE

Un moment, une rencontre. Voilà comment pourrait se traduire ICHIGO ICHIÉ. Profondément ancré dans l’art du zen, cet adage japonais est une ode à l’instant. La beauté éphémère d’une fleur de Sakura. La précision presque irréelle d’une cérémonie du thé. La portée d’un coup de katana. Chaque opportunité, chaque moment en ce monde est unique. Précieux. Décisif.

Cette philosophie, nos pièces en sont imprégnées. Réalisées à partir de tissus japonais traditionnels ayant une histoire, ICHIGO ICHIÉ se propose de leur donner une seconde vie. Chaque accessoire s’inscrit alors dans la logique de l’upcycling, et est confectionné à la main dans notre atelier de Tokyo. ÉcoresponsableICHIGO ICHIÉ se veut loin de la culture du surplus. Notre marque prône la singularité. Avec des pièces uniques qui marient philosophie zen, authenticité nipponne et touche française.

Car c’est bien là ce qui rend l’expérience ICHIGO ICHIÉ différente. Une alliance entre les tons, les lignes et les graphismes propres à chaque culture.

 Bien plus qu’un simple sac, qu’un petit haut ou une étole, chacun de nos produits est riche de son passé. Ce n’est pas un accessoire. C’est une rencontre. De genres, de matières, et de philosophie.